Patrimoine & Nature

Saint Chély d’Apcher est une ville au patrimoine riche.
Par sa situation géographique, elle s’ouvre sur deux régions, Auvergne-Rhône-Alpes au Nord et l’Occitanie au Sud. Véritable « ville à la campagne » notre cité mérite votre attention et votre regard attentif.
Ici, histoire et avenir tentent de faire sort commun.

La Croix des Anglais

Si vous arrivez du Nord, vous passerez devant « La Croix des Anglais ».
Ce lieu commémore un événement fondateur puisqu’en 1360, les habitants ont repoussé des mercenaires « Anglais » en criant « les barres en avant ! ». Aujourd’hui, les habitants s’appellent « les Barrabans » en souvenir de cet acte de bravoure.

 

 

 

Le Donjon

Sur la place dite du Foirail, vous apercevez une tour donjon édifiée à la fin du XIIIe siècle, clocher qui donne fait de Saint Chély d’Apcher une ville au patrimoine atypique : une église sans clocher et un clocher sans église.

 

 

 

La Mairie, maison commune

La Mairie est l’ancienne maison familiale de Théophile Roussel, notre concitoyen le plus célèbre, qui en fit don à la municipalité à la toute fin du XIXe siècle. Théophile Roussel, médecin, issu d’une riche famille de la ville fut sénateur de Florac ainsi que du Nord Lozère. Il fit voter des lois sur l’enfance orpheline pour lui assurer une vie meilleure. En tant que médecin, il inventa un vaccin contre « la pellagre », une maladie de peau. Il a contribué, par son obstination, au passage de la voie ferrée Paris-Béziers par notre cité.

 

 

La Fontaine des Aniers

La fontaine des Aniers, à l’entrée Sud est la plus ancienne trace d’un passé lointain où les baronnies régnaient en maître sur notre département. A cet endroit, en 1297, Guérin IV, Baron d’Apcher, fonde le « couvent des cordeliers », avec pour charge de percevoir l’impôt sur les marchandises provenant de l’extérieur, de faire régner la justice, et de propager la Foi.

 

La Chapelle Saint Hilaire

Le cimetière Saint Hilaire et sa chapelle, constitue les vestiges du village appelé alors Saint Hilaire de Capoleg qui, avant l’an mil était notre village initial et s’étendait sur l’actuel quartier du Couderc.

 

 

L’église paroissiale

L’église paroissiale inaugurée en juillet 1690 est située dans la rue principale. A l’intérieur,  vous pouvez voir de magnifiques vitraux, deux hôtels dont un dédié à Notre Dame de Pitié ainsi que deux très belles statues en bois précieux récemment restaurées.

 

 

 

Vestiges des remparts, Place du Marché, Maison Bonnet

Promenez-vous dans la rue du Vieux Moulin, vous y découvrirez les vestiges des remparts construits en pierre sèche. Détournez votre regard sur la Place du Marché anciennement appelée la Place du Beurre et sur le quartier du château constitué de rues pavées qui mènent jusqu’au Donjon. Enfin vous pourrez admirer la maison Bonnet, maison à colombage, au 56 de la rue Théophile Roussel.

 

 

 

Saint Chély d’Apcher, forte de son patrimoine et de son histoire est une ville où il fait bon vivre et flâner. Elle regorge de trésors à découvrir au cours d’une visite ou d’une balade.

 

Le Blason Historique

Le blason d’Apcher présente un château donjonné de trois tours de couleur rouge sur un fond doré. La tour centrale est plus haute que les autres et est flanquée de deux haches d’armes bleues adossées. Ce blason témoigne de l’histoire et du patrimoine de la commune. Le château représente la puissance et la protection, les tours symbolisent la défense, tandis que les haches évoquent la force et le courage des habitants de la baronnie d’Apcher.

 

 

 

 

Les randonnées

Située au cœur de la Margeride, Saint-Chély-d’Apcher se trouve à la croisée de nombreux chemins de randonnée offrant des panoramas caractéristiques de la région. Pour de plus amples informations sur ces sentiers, nous vous invitons à prendre contact avec l’Office de Tourisme Margeride en Gévaudan au 04 66 31 03 67.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×