Quoi ?
Le CCAS (Centre Communal d’Action Social) est une entité juridique distincte de la Commune, dotée de la personnalité morale qui dispose à ce titre, d’un budget propre.
Qui ?
Le CCAS est composé de 10 membres et d’un président de droit, le Maire de la Commune. 5 membres sont désignés par le Conseil Municipal et 5 autres membres sont désignés par le Maire sur propositions d’organismes sociaux (un représentant de l’UDAF, du Club du 3ème âge, de la Croix-Rouge et du groupement FNATH de la Lozère).
Ces membres sont renouvelés à chaque élection du Conseil Municipal.
Sont actuellement membres du CCAS :
Madame HUGON Christine, Madame ERWIN Valérie, Madame BUFFIÈRE Magalie, Madame LADEVIE Sandrine, Monsieur PARAN Christian, Madame BARRANDON Solange, Monsieur BRUNEL Michel, Madame CELLIER Laurence, Monsieur CHALMETON Justin, Madame GIBELIN Ginette
Pourquoi ?
- Les dossiers d’aide sociale
Sa fonction minimale est d’aider à constituer les dossiers de demande d’aide sociale légale (les placements en maison de retraite pour les personnes âgées, les placements en foyer d’hébergement pour les personnes handicapées, les aides ménagères) et d’y formuler un avis. Ces dossiers sont transmis à la Direction de la Solidarité Départementale (Conseil Départemental) pour instruction et décision finale pour l’attribution ou non de l’aide.
- Les aides ponctuelles
Le CCAS de Saint Chély d’Apcher peut également aider les familles modestes à faire face aux frais d’inhumation et accorder des aides financières selon la situation des demandeurs (aide pour paiement de frais de cantine, d’électricité ou alimentaire).
- L’abri de nuit pour les personnes sans domicile fixe
Le CCAS intervient également dans le fonctionnement du local « abri de nuit » pour les sans domicile fixe, situé Place du Portalet : ouverture et fermeture du local, entretien et apport de denrées alimentaires fournies par la Croix-Rouge.
- Les personnes vulnérables
Depuis 2004, un registre recensant les personnes vulnérables a été mis en place. Ce registre permet d’identifier les personnes potentiellement dans le besoin en cas d’événement naturel majeur qui pourrait les isoler (chutes de neige, canicule,…). Il est à disposition à l’accueil de la Mairie.
- Le repas des Aînés
Chaque année, le CCAS offre un repas aux personnes de la commune âgées de plus de 65 ans.