La baisse des débits des cours d’eau s’accentue sur l’ensemble du département de la Lozère, et plus particulièrement sur le bassin versant de la Truyère, placé en situation d’alerte par arrêté préfectoral en date du 7 août 2020.
La Commune de Saint Chély d’Apcher, engagée en faveur de la préservation de l’environnement (labelisée niveau 3 par la Charte Régionale 0 phyto depuis 2018 et potentiellement « terre saine » en juin 2021), a décidé de réduire son usage en eau en stoppant l’arrosage des ronds-points et en réduisant l’arrosage du stade.
L’intérêt est double :
- éviter le gaspillage en arrosant à bon escient et en limitant cet arrosage aux surfaces qui en ont réellement besoin
- adapter l’arrosage au moment de la journée et à la météo afin d’accroître l’efficacité.
La sauvegarde de l’environnement est à la fois un objectif et une volonté. Aussi, la Commune souhaite mener une politique de gestion de l’eau qui prenne en compte les changements de long terme pour préserver durablement les ressources naturelles.
Les services municipaux sont donc mobilisés pour maîtriser la consommation d’eau mais chacun peut aussi agir dans ses usages quotidiens grâce à des gestes simples : privilégier les douches plutôt que les bains, installer des équipements sanitaires économes en eau (économiseur d’eau pour robinet, douchettes économiques, limiteur de pression…, faire fonctionner les appareils de lavage à plein (lave-linge, lave-vaisselle)…
La sécheresse, qui n’est plus tout à fait exceptionnelle, pourrait devenir commune à partir de 2050. Il est primordial d’agir collectivement dès aujourd’hui.