Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) en vigueur, la commune a décidé d’entreprendre le déploiement du recyclage des biodéchets pour ses administrés, en partenariat avec le Syndicat Mixte La Montagne.
Le compostage, un geste simple qui participe à la protection de l’environnement
Les biodéchets sont les déchets organiques issus de ressources naturelles végétales et animales. Ce sont principalement des déchets de cuisine (épluchures de fruits et de légumes, divers restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (feuilles mortes, herbes coupées…).
Le compostage est un procédé de transformation des biodéchets en présence d’oxygène, permettant d’obtenir ce qu’on appelle le compost, une matière précieuse pour nourrir et fertiliser les sols. C’est en somme un retour à la terre de vos déchets organiques !
Composter offre de nombreux avantages :
- réduire le volume de vos poubelles
- obtenir gratuitement un engrais naturel pour votre jardin
- diminuer la pollution émise par l’incinération des déchets (puisqu’on réduit le volume de déchets à incinérer)
Selon Christine Hugon, Maire de Saint-Chély d’Apcher : « La pratique du compostage rentre de plus en plus dans les habitudes. De nombreux barrabans résidant dans une maison individuelle avec jardin privatif le pratiquent déjà. Pour les personnes en habitat collectif, il est plus compliqué de mettre en place un compostage individuel. La municipalité a à cœur de leur donner les moyens de trier leurs déchets organiques, dont la finalité est, rappelons-le, de contribuer à réduire l’incinération et l’enfouissement des déchets. »
Installation de 3 aires de compostage partagé
Concrètement, à partir du 6 janvier 2025, 3 aires de compostage partagé seront installées par les services techniques municipaux dans les quartiers suivants :
- 7-8 rue Beausoleil
- Parc de la Place du Toural
- 42 rue du Docteur Yves Dalle
Les composteurs installés ont été fabriqués par des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Civergols de Saint-Chély d’Apcher.
Afin de sensibiliser les ménages à la bonne pratique du compostage, Arthur Soyer, animateur dédié à l’éducation à l’environnement et au développement durable, organise différentes rencontres. Le 14 décembre dernier, vous étiez déjà une dizaine a participé à l’atelier pédagogique « Comment fonctionne un composteur ? ».
Des réunions publiques les 7 et 8 janvier
Les habitants des quartiers concernés sont invités par courrier adressé le 30/12, à assister à une réunion d’information à la salle du conseil municipal à la mairie :
- mardi 7 janvier, à 18h, pour les habitants des quartiers « 7-8 Rue Beausoleil » et « Parc de la Place du Toural »
- mercredi 8 janvier, à 18h pour les habitants du quartier « 42 rue du Docteur Yves Dalle »
A l’ordre du jour seront abordés les points suivants :
- Intérêts de composter
- Fonctionnement des aires de compostage installées sur la commune
- Nomination de référents par site de compostage
- Distribution gratuite de bio-seaux pour stocker votre compost
Les référents nommés sur la base du volontariat auront pour mission de veiller au bon usage du compostage sur leur secteur.
De février à juin, un suivi régulier et des animations pédagogiques seront organisés.
Revue de presse
Radio Totem 06/01/2025 08h30 : Interview d’Arthur Soyer, Animateur à l’éducation à l’environnement et au développement durable (début à 1min45)
Opération en partenariat avec :