Mardi 7 janvier à 18h à la mairie s’est tenue l’une des deux réunions d’information dans le cadre du déploiement du compostage partagé sur la commune. Lors de ce temps d’échange animée par Florence Celdran, du Syndicat Mixte La Montagne, les participants ont été sensibilisés aux bonnes pratiques du compostage et sur la gestion du traitement des déchets en Lozère.
Jean-Louis ITIER, résidant à Saint-Chély d’Apcher, pratiquant depuis longtemps le compostage, a assisté à la réunion. Nous avons recueilli son témoignage.
Aujourd’hui j’apprends qu’en Lozère on enfouit encore beaucoup d’emballages plastiques au milieu des déchets ménagers. Que le coût de la collecte de déchets ménagers ne cesse d’augmenter d’année en année. Ce coût est supporté par les collectivités locales au travers des taxes ménagères. Le non-respect des règles de bon sens individuel est en grande partie la source de ces dérives. Les communes accepteront-elles de continuer à payer, ou en auront-elles les moyens ?
Dans certains pays frontaliers, les foyers doivent payer leurs propres déchets.Avant d’en arriver là, nous devons utiliser tous les moyens qui sont mis à notre disposition et ne pas hésiter à en demander des supplémentaires si ceux-ci ne sont pas suffisants.
C’est devenu une nécessité que chacun prenne conscience du bien fondé de la démarche de compostage et plus globalement du tri et du respect de tous les moyens qui sont mis à notre disposition par notre commune et le Syndicat Mixte La Montagne.