Cantine de l’école : un self mis en place depuis la rentrée scolaire

Jeudi 12 décembre à la cantine de l’école publique, l’équipe du service finit de préparer la salle aux couleurs de Noël avant l’arrivée des enfants.

Un menu de fête a été spécialement concocté pour eux.
▫️Pâté en croûte et Mousse de canard
▫️Parmentier de bœuf de canard confit au Laguiole
▫️Fromages de pays
▫️Bûche de Noël
▫️Sachet Surprise !

Qui prépare les menus de la cantine ?

Quotidiennement, les repas de l’école publique sont préparés dans les cuisines du collège public Haut-Gévaudan situé juste à côté, par des agents du Département de la Lozère.

Le Conseil départemental, la Chambre d’agriculture et les associations « De Lozère » et « Lozère bio » accompagnent les collèges publics du département pour développer l’approvisionnement en produits locaux, issus de l’agriculture biologique. Un point d’honneur est mis à servir des plats de qualité aux enfants.

Un self pour plus d’autonomie

L’alimentation d’un enfant d’âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’apprentissage. Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée : par exemple 20 % du total énergétique le matin, 40 % au déjeuner de midi, 10 % à quatre heures et 30 % le soir. (extrait du site www.education.gouv.fr)

Ainsi l’environnement dans lequel l’enfant prend son repas doit être calme et serein pour qu’il puisse prendre le temps de bien se nourrir.

Depuis la rentrée scolaire 2024, un nouveau mode d’organisation est expérimenté dans la salle de cantine de l’école pour capter l’attention des enfants et les impliquer davantage dans ce temps de repas. Un mini self-service leur apprend à se servir en toute autonomie. L’équipe de service constate un changement majeur dans le comportement des enfants devenus beaucoup plus calmes.

Une méthode simple et efficace !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×