Lundi 17 février 2025, les élus de la Communauté de Communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac se sont réunis à la mairie de Saint-Chély d’Apcher, dans le cadre du comité de suivi des contrats territoriaux, en présence du Président du Département Laurent SUAU et du Vice-Président Patrice SAINT LÉGER.
Le gymnase, un projet structurant à fort impact territorial
La visite de chantier du gymnase, guidée par Philippe JOUVE du cabinet d’architecture Bonnet-Teissier, a précédé le comité de suivi.
Initiée en 2023, la rénovation du gymnase municipal devrait s’achever fin d’année 2025. Le futur bâtiment, dont la surface sera agrandie de 40 %, sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et conforme aux normes de sécurité et de performance énergétique.
Ce projet ambitieux, chiffré à 3 800 000 € TTC est financé par l’État, la Région Occitanie et le Département de la Lozère.
« Saint-Chély d’Apcher étant le moteur du Nord-Lozère, il est essentiel d’offrir un gymnase aux normes qui convienne à la population : aussi bien aux équipes sportives qui évoluent au niveau départemental, régional et national qu’aux établissements scolaires et aux associations », précise Christine HUGON, Maire de Saint-Chély d’Apcher.
Le Président Laurent SUAU a rappelé qu’il est fondamental que le Département soit partenaire financier d’un projet structurant comme celui-ci : « Le gymnase est situé au cœur de Saint-Chély d’Apcher, entouré d’un environnement scolaire important, ce qui montre tout l’intérêt de rénover cet outil de 60 ans d’âge. Le Département se doit d’accompagner ce type d’infrastructure dédiée aux activités sportives et ludiques, porteuses de cohésion sociale. »
Rencontre entre les élus départementaux et les maires du territoire des Terres d’Apcher Margeride Aubrac
Le comité de suivi a réuni les élus départementaux et les maires et adjoints des communes du territoire des Terres d’Apcher Margeride Aubrac. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’avancement global sur le contrat territorial et de présenter les projets déposés au FRAT 2025 (Fonds de Réserve et d’Appui aux Territoires).