Accueil / La Mairie / Intercommunalité / Intercommunalité

La mairie

Intercommunalité

logotype_ama_couleurs-web

Le 1er janvier 2009 s’est constituée la Communauté de Communes Apcher-Margeride-Aubrac, dont la commune de Saint Chély d’Apcher est membre, avec les communes de Blavignac et Rimeize. Pierre Lafont en est le Président. Jocelyne ANFRAY, Viviane BRUN et Alain FARGES en sont les vice-présidents.

Carte d’identité

Date de naissance : 1er janvier 2009

Communes membres :
- Blavignac (243 habitants),
- Rimeize (623 habitants),
- Saint Chély d’Apcher (5013 habitants)

Population totale au 1er janvier 2014 : 5879 habitants

- Développement économique

Création et gestion de zones d’activités dont le foncier a été acquis par la Communauté de Communes, réflexion et participation à la création et la gestion d’un office de commerce, réflexion sur la création d’une Maison de Pays, gestion de l’office de tourisme.

- Aménagement de l’espace

Participation à la mise en œuvre des politiques de Pays et gestion des voies communautaires, c’est-à-dire les voies internes aux lotissements communautaires ou desservant les zones d’activités communautaires.

- Protection et mise en valeur de l’environnement

Gestion des ordures ménagères, par délégation au SIVOM, protection et aménagement des berges hors bourgs, adoption d’une charte environnement.

- Politique de l’habitat et du cadre de vie

Lotissements dont le foncier a été acquis par la Communauté de Communes, adhésion au Relais Assistantes Maternelles (RAM) et réflexion sur la création d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).

- Action sanitaire et sociale

Versement d’une aide à la téléalarme et au chauffage et organisation du Transport A la Demande (TAD).

- Action culturelle

Gestion du ciné-théâtre, mise en place d’une programmation culturelle, soutien aux actions des associations culturelles s’inscrivant dans la programmation culturelle définie et soutien à la création et diffusion artistiques par l’organisation de résidences d’artistes, d’expositions ou d’événements à vocation artistique ou patrimoniale associant plusieurs communes.

- Action sportive

Equipements sportifs futurs, présentant un montant d’investissement minimum de 300 000€. Construction et gestion des courts de tennis couverts construits à St Chély d'Apcher;

- Action d’enseignement

Participation financière au transport scolaire régulier du Conseil Général, inter-bourgs et inter-hameaux et au transport des élèves pour les équipements sportifs et culturels.

Les élus

Le conseil communautaire est composé de :
- 7 délégués de la Commune de Blavignac :
BRUN Viviane, CHADELAT Yves, VIGIER Pascal, LONGEON Maryse, BONNEFOY Christiane, JOURDAN Sébastien, PETIT Delphine

- 7 délégués de la Commune de Rimeize :
FARGES Alain, CHALMETON Jean, BERTHUIT Jean, PEPIN Michel, KWIETNIAK Casimir, FALCON Serge, PLEKANIEC Corine

- 13 délégués de la Commune de Saint Chély d’Apcher :
LAFONT Pierre, BOUT Hubert, ANFRAY Jocelyne, CONSTAND André, MEISSONNIER Catherine, LAFONT Jean-François, GAUTHIER Marie-Laure, COEUR Alain, TROCELLIER Isabelle, YOYOTTE-LANDRY Joël, FERRANDES Valérie, PARAN Christian